Nos solutions

Domotique Umotique

Nos Solutions Domotique Umotique


La vision de la fabrication de demain: dans les usines intelligentes, les machines, les matières premières et les produits communiquent au sein d'un «Internet des objets» et stimulent la production. Les produits trouvent leur chemin de manière indépendante à travers le processus de production. L'objectif: une production de masse hautement flexible, individualisée et respectueuse des ressources. C'est la vision de la quatrième révolution industrielle. Siemens joue un rôle majeur dans la construction du futur de l'industrie.

La quatrième révolution est celle des ressources interconnectées et communicantes et de l'analyse des données. Industrie 4.0 est une révolution technologique par laquelle Internet est appelé à remplacer les bus industriels pour interconnecter les machines et équipements.

L’usine du futur est connectée. Il s’agit désormais de créer du lien entre les systèmes :
❖ Permettre l’interconnexion entre différents silos d’informations (GTC, GTB, ERP, MES, GMAO…) par des développements spécifiques ou l’intégration de solutions (passerelles…).
❖ Fiabiliser l’infrastructure informatique (dimensionnement du réseau, redondance, éviter les pannes…).
❖ Technologie de communication (filaire, non filaire, local, distant, cloud, SaaS…).



  • Objets communicants et IOT


Les objets communicants (Internet des objets), en l'occurrence des ébauches de pièces ou de la matière première (smart materials) vont dialoguer avec les machines et leur indiquer quelles transformations, traitements ou tests ils doivent subir.
Les machines du processus de production ne sont plus pilotées à partir d'une centralisation (supervision ou simplement planning de production), mais seront configurées et pilotées par les objets qui se présentent à elles. Chacun de ces "objets" emportant avec lui les informations le concernant.
Chaque objet est en principe déjà commandé et les informations qu'il véhicule incluent sa destination finale ; dans quel véhicule précisément cette pièce sera montée, quel individu doit le recevoir en livraison, quelle boutique de vente est destinatrice, etc.
La force de ce modèle est de rendre la production unitaire possible à des conditions économiquement viables, ce qui est convergent avec l'idée de "production de masse de produits uniques"... Pour plus d'informations contactez-nous.