La géothermie pour les entreprises
la géothermie offre des perspectives prometteuses pour les entreprises et la planète. Si vous avez besoin de chaleur l’hiver et/ou de froid l’été pour votre activité professionnelle et que vous êtes propriétaire de vos locaux, la géothermie, peut être la solution.
La géothermie est une énergie accessible aux TPE-PME pour chauffer ou climatiser une surface de 1000 m² ou plus (bâtiments, serres...), mais aussi, ce qui est moins connu, pour des usages industriels tels que séchage de bois (en substitution aux pompes à chaleur Air/Air), refroidissement des eaux, en remplacement des tours aéroréfrigérantes, dans les process viticoles...
La géothermie fait appel à une ressource d’énergie renouvelable : les calories du sous-sol. Elle se démarque d’autres sources d’énergie par de nombreux avantages : disponible 24h sur 24, indépendante des variations du coût des énergies fossiles, propre (pas de déchets à stocker, très peu d’émission de CO2), infinie, locale, non délocalisable, capable de produire du chaud et/ou du froid, elle ne dépend pas des conditions atmosphériques.
La géothermie, une énergie renouvelable au cœur de la transition énergétique. La géothermie permet la production d’énergie locale et l’optimisation de la consommation énergétiques dans les territoires. Par ailleurs, l’énergie géothermique n’émet quasiment pas de CO2 et génère très peu de nuisances (bruit, odeur, fumée) pour les riverains.
-
Les technologies de géothermie
Deux technologies sont possibles. La géothermie (avec sondes à eau glycolée) ou l’aqua thermie (à l’aide de plusieurs forage dans l’aquifère (voir schéma ci-dessous) : (forage(s) de production et forage(s) de réinjection).
Les sondes géothermiques verticales (SGV) sont préférées quand l’aquifère ne donne pas satisfaction (soit de par sa faible productivité ou sa profondeur). Dans le cas des sondes, il faudra une bonne conductivité thermique et une bonne stabilité du sous-sol pour transférer les calories à l’eau glycolée circulant en boucle fermée dans des tubes polyéthylènes.
Une étude permet de vérifier que les besoins en chaud ou en froid de l’entreprise sont en adéquation avec la ressource géothermique disponible, de définir les équipements, le fonctionnement de l’ensemble, d’analyser le coût du projet, de le comparer avec une solution traditionnelle de référence, d’analyser les aides financières mobilisables et d’évaluer le temps de retour sur investissement.
Avec ou sans pompe à chaleur
La température quasi constante du sous-sol (10 à 15°C) transformée en énergie thermique par les sondes ou l’aquifère est amplifiée à l’aide d’une pompe à chaleur (PAC). Grâce à la PAC, la géothermie est très bien adaptée aux besoins de chaleur allant jusqu’à 50-55°C.
En mode rafraîchissement, la PAC peut être (ou non) by-passée et on réalise alors du geocooling, aussi appelé freecooling.
Une thermo frigo pompe peut être envisagée pour produire en même temps du chaud et du froid.
Entretien et durée de vie
L’installation avec entretien a une durée de vie de 20 à 30 ans.
L’entretien comprend un entretien annuel de la PAC (comme pour une installation de climatisation), un entretien des circuits hydrauliques de chauffage ou de refroidissement (à l’identique d’une solution de chauffage traditionnelle). La géothermie n’a pas de coût lié à l’entretien de la combustion ou au ramonage. Une visite annuelle de diagnostic est prévue pour le forage et éventuellement un nettoyage d’une journée.
Retour sur investissement
L’énergie restituée équivaut à 75% d’énergie gratuite à vie et 25% d’énergie consommée par la Pompe à chaleur (en mode chaud).
Dans bien des cas, la géothermie permet de réduire par 4 les coûts d’énergie en mode Propane, par 3 en mode fuel, par 2 en mode gaz de ville, par 3 à 4 en mode chauffage électrique, par 7 en mode rafraîchissement électrique !
Avec l’inflation des coûts de l’énergie, le surinvestissement géothermique de départ fait ensuite faire à l’entreprise des économies certaines et conséquentes.
Découvrez en vidéo comment fonctionne une centrale géothermique. La production d’électricité dans une centrale géothermique est issue de la chaleur de la Terre.
La géothermie, fonctionnement a grande échelle dans les centrales et chez les particuliers. De "question maison", sur France 5.