Énergétique

Domotique Umotique énergétique

Domotique - objet connecté et efficacité énergétique


La révolution domotique au service de la performance énergétique et de l’environnement.

Avec la révolution numérique, de plus en plus d’appareils et objets de notre vie quotidienne vont devenir plus "intelligents", connectables à des réseaux et pilotables avec un smartphone ou grâce à des capteurs. La domotique pourrait bien être un véritable atout pour faciliter sa vie au quotidien, mais aussi lutter contre le gaspillage d’énergie, faire des économies sur sa facture et du bien à la planète.

Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien, qu’il s’agisse de la santé, du bien-être, de la sécurité ou de la domotique où la maitrise de l’énergie est un axe majeur. De nombreuses start-ups se développent autour de cette thématique et apportent leur lot d’innovations, basées pour la plupart sur le potentiel de l’IoT. Ces nouveaux produits et services viennent améliorer significativement l’efficacité énergétique des foyers et entreprises françaises. Présentation de ce marché en pleine structuration où grands groupes, start-up et énergéticiens se positionnent.



  • L’IoT et l'éfficacité énergétique


L’IoT, la domotique et l'éfficacité énergétique

Chez les particuliers, de nombreuses applications existent, comme le pilotage des lumières ou les prises connectées, mais c’est le pilotage à distance des chaudières gaz individuelles qui domine. Grâce à un actionneur installé sur la chaudière et à un thermostat placé dans le logement captant la température, parfois l’humidité ou la présence, le chauffage est piloté selon un planning prédéfini. Celui-ci est créé par le client ou par auto-apprentissage, mais aussi grâce à des informations de géolocalisation (thermostat Ween) ou par détection de fenêtre ouverte. L’intérêt de ce service est double : le confort et les économies.

Au-delà du pilotage, l’affichage des consommations en temps réel incite à maitriser ses dépenses d’énergie, un système d’affichage déporté de consommation électrique et du coût associé en temps réel.

Du côté des entreprises et administrations, le développement de nouvelles technologies IoT, ainsi que la généralisation du " Big Data " et l’apparition de capteurs à bas coûts a permis l’émergence d’un écosystème d’acteurs de l’efficacité énergétique. Leurs solutions permettent de connecter facilement des bâtiments afin les rendre "intelligents". Au travers de multiples capteurs (électricité, eau, présence, lumière...) dont les données sont consolidées et centralisées, ces "Smart Building" vont détecter et agir sur les gros postes consommateurs d’énergie ou d’eau. Des fonctionnalités de maintenance prédictive peuvent également être mises en place comme le propose Verdigris en détectant les hausses de consommation des appareils qui présagent une défaillance prochaine. Ainsi l’IoT représente un outil puissant pour réaliser des économies à l’échelle d’un bâtiment, cela permet aux acteurs du marché B2B d’offrir des solutions rapidement rentables et adaptées aux différents clients.


Comment fonctionne un objet connecté ?

Qu’elles soient à destination du grand public ou des entreprises, ces solutions utilisent le potentiel de l’IoT qui présente des problématiques inédites se déclinant sur les couches suivantes : Hardware/software. les capteurs physiques et les objets connectés effectuant des mesures ou pilotant d’autres objets, la Connectivité qui permet de transmettre les données captées ou les ordres de pilotage vers/depuis une plateforme IoT, la Plateforme IoT qui permet de gérer les objets et donner de l’intelligence aux données échangées et enfin, la couche Service ou métiers qui permet la restitution et appropriation des données et des opérations à distance sous un format facilement compréhensible par et pour l’utilisateur final.



    Carine Sebi, économiste à Grenoble Ecole de Management, nous parle de l'efficacité énergétique dans les bâtiments.

      inauguration de la première centrale solaire thermodynamique avec stockage d’énergie au monde de type Fresnel.